
Thomas Eckert (ambassadeur de l’union européenne en algérie) Nora Zair (formatrice)
Tomas Ecker, ambassadeur de l’Union européenne en Algérie exprime la joie de cette expérience en précisant que l’objectif de ce projet qui se décline en trois volets est de célébrer l’Algérie à travers sa diversité, ses villes, ses paysages, ses populations ; leurs regards à travers ceux de photographes, eux-mêmes divers, passionnés et sincères.
Dans une ambiance de convivialité, Thomas Eckert appuie et évoque le besoin de connaître Bou-Sâada l’enchanteresse, la porte du désert algérien située à 264 km d’Alger par une exposition de photos qui a pour objectif de promouvoir l’échange interculturel et favoriser l’apport artistique entre les passionnés du 3e art ; d’ailleurs des deux cent candidats, dix ont été retenus sous la direction artistique de Reslane Lounici et trois formateurs. Encadrés par trois photographes professionnels : Liasmine Fodil (Tizi Ouzou), Mehdi Hachid (Alger), Nora Zaïr (Oran).
Les artistes-photographes de plusieurs wilayas d’Algérie ont véhiculé l’émoi, l’interrogation des photos gravant les lieux et le temps. Reslane Lounici appuie : « faute de croiser nos regards avec les artistes « étrangers », nous étions entre algériens aussi étrangers les uns envers les autres qu’envers nous-mêmes et la ville (…) En confrontant la ville paradoxe nous nous sommes retrouvés chacun confronté à soi. »
Bou Saâda portant le nom de « Cité du bonheur » envoute par son cachet mystique. D’ailleurs le mystique orientaliste Nasreddine Dinet hante encore cette cité par son empreinte indélébile et une aura omniprésente que l’on ne saurait évoquer l’un sans citer l’autre. Celui-ci a laissé une phrase célèbre : «Bou Saâda mérite son nom plein de promesses ; si le paradis était au ciel, il serait au-dessus de Bou Saâda, et s’il était sur terre, ce serait à Bou Saâda ».
Bou Saâda abrite plusieurs monuments et sites historiques, notamment le Musée national Etienne-Dinet à Bou Saâda du peintre Alphonse-Etienne Dinet (1861-1929), jouxtant sa demeure, qui regroupe quelques-unes de ses toiles, tandis que d’autres sont exposées entre le Musée national des beaux-arts d’Alger et en France.
Cette exposition mérite que les passionnés profitent de ce travail de cœur et d’ouverture par les regards à l’affût des artistes photographes. Ils sont : Ahmed Mezagui (Tlemcen), Akram Menari (Tiaret), Djilali Rahou (Motaghanem), Khaled Mechri (Alger), Leila Bakouche (Alger), Nassima Baziz (Constantine), Rabab Djabbar (Oran), Selma Djerdjar (Alger), Sofian Chemcham (Jijel), Youcef Senous (Telemcen). Le guide de Bou Sâada est Nour Islem Khezzar.
La Rédaction

Reslane Lounici (directeur artistique) Youcef Senous (artiste photographe)

Leila Bakouche (artiste photographe)
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire