Le 6e Forum du magazine L’ivrEscQ est organisé dans le cadre des festivités du 60e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie et en marge des Jeux Olympiques (Oran) au Palais des Raïs (Bastion 23), les 3, 4 et 5 juillet 2022 de 14h à 18h en partenariat avec la librairie Tiers Monde. Au programme des tables rondes, signature, lecture, récital et collation le 5 juillet, Journée dédiée à Amina Mekahli autour de son roman « Nomade brûlant » (au thème central du roman Les Camps de regroupement) et Hommage à Kaddour M’Hamsadji.
Parmi les actes du 6e Forum « L’ALGÉRIE, PATRIMOINE MÉDITERRANÉEN -60 ANS D’INDÉPENDANCE» les communications de Nadia Sebkhi, Leila Hamoutène, Zoubeida Maméria et Nourreddine Louhal sont publiés sur notre site.
Pendant les trois jours une exposition peinture de Kamel Nour a été présente sur principalement la Baie d’Alger et les Hommes du désert.
Une deuxième exposition de photos-textes sur des figures emblématiques de la Révolution algérienne par Rachid Rezagui.
Des ventes dédicaces ont eu lieu pendant les (3) jours de tous les auteurs présents au 6e Forum de L’ivrEscQ grâce à la librairie Tiers Monde partenaire de l’événement.
Le premier jour du 6e Forum de L’ivrEscQ, le 03 juillet 14h à 15h, une première table ronde sous le thème « Algérie, porte sur la Méditerranée » conviant au débat Abderrahmane Khelifa, Abdelkrim Tazaroute, Yacine Si Ahmed et Mounjia Abdeltif.
Une deuxième table ronde de 15h à 16h sous le thème « Autre regard : récit algéro-méditerranéen » avec Leila Hamoutène, Rachid Rezagui et Nourreddine Louhal.
Les deux tables rondes sont modérées par Nadia Sebkhi avec comme préambule lecture des extraits choisis de « Algérie, capitale Alger » de la militante-poète Anna Greki par Leila Boukli.
A rappeler que Anna Greki, de son vrai nom Anna Colette Grégoire, est connue pour son engagement à l’indépendance de l’Algérie.
L’œuvre « Algérie, capitale Alger » a été préfacée par Mostefa Lacheraf et traduite en arabe de Tahar Cheriaâ.

Le deuxième jour du 6e Forum de L’ivrEscQ, le 04 juillet 14h à 15h, une première table ronde sous le thème : « Patrimoine méditerranéen : récit de voyage » conviant au débat Mohamed Magani, Ahmed Benzelikha et Jaoudet Gassouma.
Une deuxième table ronde de 15h à 16h sous le thème « Patrimoines Partagés de la Méditerranée » avec Mahmoud Aroua, Belkacem Achite, Fella Andaloussia, Rachid Rezagui.
Les deux tables rondes sont modérées par Zoubeida Mameria.

Le troisième jour du 6e Forum de L’ivrEscQ, le 05 juillet 14h à 15h, une première table ronde sous le thème : « L’Algérie 60 ans d’indépendance (1962-2022) -Les camps de regroupement- », à la mémoire de la défunte Amina Mekahli – Nomade brûlant (roman historique sur les camps de regroupement), et hommage à l’écrivain Kaddour M’Hamsadji, conviant au débat Mohamed Sari, Mostefa Khiati et Kaddour M’hamsadji.
Un hommage est rendu à Amina Mekahli par lecture de ses textes par Reslane Lounici et révélation d’une toile réalisée par le plasticien Kamel Nour qu’il a réalisée à partir des témoignages et lecture de ses poèmes.
Un hommage est rendu à l’écrivain Kaddour M’Hamsadji par Lounis Ait Aoudia, président de l’Association «Les amis de la rampe Louni-Arezki » et quelques membres de l’association.
Une deuxième table ronde de 15h à 16h sous le thème « Ecriture de l’Histoire » et récital poétique avec Zoubeida Mameria, Alloua Daksi, Fouzia Laradi, Nadir Benseguini, Mina Benmihoub, Naomi Mehailia, Rachid Rezagui.
Les tables rondes, les hommages et le récital poétique sont modérées par Asia Baz.
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire