J’ai attendu peut-être d’avoir suffisamment vécu et d’être plus dispo pour me relancer dans l’écriture; le déclic a été l’embardée d’événements tragiques qui ont secoué notre pays, et dont les causes sont hélas encore vivaces. Sans aucune prétention, je pense que pour un chanteur populaire, un musicien de génie, ou un comédien de talent, on réalise son rêve jeune, ou jamais. Pas pour un écrivain. Pas toujours en tout cas. On peut tomber sur une étoile filante comme Rimbaud ou Radiguet.
Kamel Abdellaoui est né en 1939 à Aïn-El-Beïdha. Il a fréquenté le lycée franco-musulman de Constantine, puis l’ex-lycée D’Aumale et le lycée St Augustin de Annaba. Après le bac, recherché par la police française, il dut quitter le pays pour rejoindre l’organisation FLN à Lausanne, où Malek Haddad le prit en charge jusqu’à son transfert à Tunis ; de là, il gagna la frontière où il fut mobilisé dans les rangs de l’ALN. Rappelé à Tunis, il bénéficia d’une bourse d’études pour l’Italie et fut inscrit au Polytechnico de Milan.Membre de l’UGEMA, il milita jusqu’à l’indépendance. Il acheva ses études d’ingénieur à Strasbourg
De retour en Algérie, il a travaillé à nouveau dans l’industrie et aux affaires étrangères et dans diverses institutions en Algérie et en France.
Depuis une dizaine d’années, il se consacre à l’écriture. Il a publié aux éditions Alpha un roman en 2007 «Comme un brin de paille», une fresque saisissante sur la tragédie algérienne des années 90. Il signe en 2009 le premier volet d’une tétralogie (s’étalant de 1945 à 1962). Clameurs et gémissements.aux éditions Mille feuilles.
A travers des personnages de toutes conditions, pris dans l’engrenage de réalités socio-économico politiques très difficiles qu’a vécue l’Algérie des années 90, l’auteur offre un roman de 446 pages mettant à vif leurs qualités et leurs travers portés à l’incandescence par une conjoncture troublante qui a failli précipiter la société dans le chaos.
Les acteurs de ce roman: Redouane mal dans sa peau de fils de riche, menant un rythme de vie accéléré ; Rokaïa sa petite amie, esclave de ses sens et du «qu’en dira-t-on», victime de ce dualisme et nageant à contre-courant ; Momo, l’ami de Redouane et fils d’un cadre du sérail, le petit ami de Rim ; Rim une fille sans peur et sans tabou qui s’aperçoit un peu tard que ce dernier n’est pas fait pour elle. Le père de Redouane étant dans les affaires, il est trahit par son associé. Redouane découvre l’horrible réalité, se venge et se retrouve en prison.
Persuadé de bénéficier de circonstances atténuantes et de l’appui de ses proches, Redouane doit son évasion à un réseau de malfaiteurs. Au moment où il croit avoir recouvré sa liberté, le piège se referme sur lui…
Suite de l’article dans la version papier
abonnez-vous à L’ivrEscQ
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire