
Les Rencontres d’Ibn Khaldûn sont un cycle arabophone et/ou bilingue qui permettra d’aborder des thématiques variées par des spécialistes éminents des sociétés arabes, de sa complexité et de sa richesse culturelle.
Pour l’acte I de ces rencontres, Ibn Khaldûn sera mis à l’honneur. Historien, économiste, géographe, démographe et précurseur de la sociologie, Ibn Khaldûn incarne la figure par excellence du penseur maghrébin.
Plus de six cents ans après sa mort, son héritage n’a de cesse d’être honoré en Algérie, dans le Maghreb et dans le monde.
Table-ronde sur l’œuvre de la vie d’Ibn Khaldûn pour aborder son héritage intellectuel et de l’usage qui en est fait, avec Abdesselam Cheddadi, anthropologue et professeur-chercheur à l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique, à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc). Khaled Kchir, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Tunis (Tunisie). Amara Allaoua, professeur d’histoire à l’Université de Constantine. Mohamed Hamdaoui, directeur du laboratoire « Néo-Khaldounisme, Institutions Sociales et Pouvoir » à l’Université de Mostaganem.
Animée par Fatma Ousseddik, professeure d’anthropologie et de sociologie à l’Université d’Alger.
Sur réservation à l’Institut français d’Alger, le 8 février 2021 à 16h.
© L'ivrEscQ. Magazine littéraire. Tous droits réservés Développement Novisoft
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire