Mali : 90 % des manuscrits « exilés » à Bamako Une semaine après l’incendie d’un nouveau bâtiment abritant des manuscrits anciens à Tombouctou, l’universitaire sud-africain Shamil Jeppie affirme que plus de 90 % des collections ont été mises à l’abri avant l’arrivée des islamistes. Directeur d’un projet de conservation des manuscrits basé au Cap en Afrique du Sud, Jeppie affirme qu’il y a eu «des dégâts et certains objets ont été détruits ou volés, mais beaucoup moins que ce qu’on a dit dans un premier temps.» Il souligne que dès les premiers mois de l’insurrection islamistes dans le nord du Mali début 2012, les conservateurs ont déplacé les documents vers Bamako.
Pride and Prejudice Un succès de 200 ans… libre de droit L’un des livres le plus lu au Royaume-Uni est Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés) de Jane Austen, publié pour la première fois en janvier 1823. Il célèbre ce mois-ci son 200ème anniversaire et garde toujours un immense succès. C’est une romance passionnée entre un aristocrate britannique, bourré d’orgueil, et une jeune fille nommée Elizabeth au mépris de leur appartenance à des milieux sociaux différents. On estime 50.000 le nombre d’exemplaires vendus dans le pays chaque année. Un succès incroyable pour une œuvre aujourd’hui libre de droits. C’est le roman le plus apprécié de la littérature anglaise de tous les temps juste derrière Le seigneur des anneaux.
Les éditions Belfond lancent la collection Vintage pour des livres à succès… Le catalogue est fortement alléchant puisqu’on y trouve des classiques, des curiosités littéraires et des textes méconnus. Cette collection fait découvrir ou redécouvrir des romans d’Erskine Caldwell, Gloria Naylor et Henry Miller, pour ne citer qu’eux. Le premier à paraître est Les délices de Turquie de Jan Wolkers qui avait été adapté au cinéma par Paul Verhoeven en 1973. Ce roman appartient au catalogue Belfond depuis 1976, après une première publication aux Pays-Bas en 1969, qui a fait scandale. Avec ce love story parsemé d’érotisme, Jan Wolkers secouait la société protestante pudibonde hollandaise de l’époque. Quadragénaire en 1969, il connaît le succès en faisant part d’une liberté de ton qui témoigne d’un appétit vorace de vivre à travers une passion amoureuse qui finit tragiquement. Ce livre culte aujourd’hui, avec plus de vingt traductions et une adaptation au cinéma captive immanquablement les amateurs de Les valseuses ou encore Le dernier Tango à Paris.
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire