Si vous êtes amateurs ou passionnés de photo, une exposition racontant Mostaganem se déroule à la galerie Racim du 15 mai au 6 juin.
Une façon d’encourager des jeunes et permettre aux talents d’artiste-photographes d’émerger.
Cette 4ème de la Résidence de photographes dédiée à l’art sous le thème « Regards croisés » (Mostaganem 2024) est lancée par la Délégation de l’Union Européenne.
« Des 500 postulants, 12 artistes ont été sélectionnés et surtout révélés par l’exposition de leurs œuvres à la galerie Racim et un livre regroupant une sélection des photos réalisées », a révélé M. Thomas Eckert Chef de la Délégation de l’Union européenne en Algérie.
Après Alger, Constantine et Boussaâda, la résidence photo de cette année a orienté son curseur sur l’ouest, plus précisément Mostaganem.
Ce programme a été encadré par 3 mentors européens : Anna Bedynska (Pologne), Gabriela De Giacomo (Italie) et Vincen Beeckman (Belgique), sous la direction de Nora Zaïr.
« Nous existons, enfin, par cette opportunité qui nous met en lumière sur mes émotions, l’aventure ne fait que commencer pour moi. Je suis très motivée », confie Safaa Belghazali, une des 12 photographes.
Siham Salhi, quant à elle, a abordé « Les invisibles », son regard sur la société, ses propos sont poignants. Son art est à découvrir.
Certaines photos exposées, selon la sensibilité du visiteur, captivent plus que d’autres. Révolu le temps où la photo était un simple document.
Tous ces 12 talents et sans aucun doute, les non-retenus ont du talent que leurs aventures se poursuivent par plus d’initiatives.
Selon les organisateurs « Regards croisés » reste « un projet organisé par la Délégation de l’Union européenne en Algérie, qui consiste à confronter des regards des deux rives de la Méditerranée à travers la photographie. Il offre aux photographes algériens et européens un espace de création et de partage leur permettant d’apporter un regard contemporain sur la ville objet de la résidence, avec l’objectif de favoriser l’échange artistique entre les passionnés du 3ème Art ».
La rédaction
© L'ivrEscQ. Magazine littéraire. Tous droits réservés Développement Novisoft
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire