Retour sur la 4e édition de l’exposition d’art contemporain à l’ambassade de l’Union européenne : talents confirmés et pépites de l’ombre au temps d’un week-end d’exception.
Il est des vernissages tellement aboutis qu’on souhaiterait qu’ils durent bien au-delà d’un simple week-end. La 4e édition de l’exposition d’art contemporain, orchestrée par l’Union européenne et Djazair Culture, fait partie de ces moments gravés en nous, tant par sa convivialité que par son atmosphère poétique. Les toiles et sculptures exposées à l’ambassade de l’Union européenne ravivent en chaque visiteur une inspiration profonde, un sentiment de bonheur.
- Révélation d’un talent à l’ombre
Parmi les artistes présents se distingue un sculpteur, Rachid Mouffok, presque méconnu qui façonne le bois et le fer en de véritables chefs-d’œuvre. D’un simple outil de bricolage —les tenailles — il fait naître le sublime en racontant des histoires comme « La Tentation du vide », « La Jeunesse » ou encore « Chute libre ».
L’artiste, portant une mitaine, me révèle que ses doigts ont été mutilés en travaillant le métal. Comme si, étrangement, son talent était scellé à sa chair. À ma question : « Où peut-on admirer vos belles pièces rares ? », il répond avec une simplicité touchante : « Chez moi, un peu partout dans ma maison. Je ne suis pas connu ».
Un trésor de création, hélas, en manque de visibilité et d’accessibilité, mais dont son étoile a majestueusement brillé à l’ambassade puisque très sollicité en ce vernissage.
- Ode à l’infinitude
La sélection de créateurs — parmi lesquels Rachid Koraichi, Djamel Bouali, Djahida Houadef, Abderrezak Hafiane, Hakim Tounsi, Rachid Ayadi et autres artistes — explore les formes et les gestes de l’infinitude. Les toiles, qu’elles soient abstraites ou figuratives, provoquent des émotions en suspens ; les gestes intuitifs de chaque artiste marquent une touche indélébile de ravissement en narrant des instants de vie. Des réalisations telles des mélodies enchantées.
L’ambassadeur de l’UE, M. Diego Mellado, dans son allocution, a invité les patrons d’institutions, ses pairs diplomates, ainsi que l’ensemble des convives à l’achat d’œuvres pour soutenir les artistes. Un moment d’exception où l’art s’est érigé en force vive pour notre culture.
Ce rendez-vous accompli s’inscrit désormais dans le sillage des instants essentiels où la création, souvent dans l’ombre, est enfin rehaussée à sa juste valeur.
Une belle réussite.







Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire