Brigitte Giraud succède à Mohamed Mbourar Sarr, auteur de La plus secrète mémoire des hommes (Goncourt 2021) et est récompensée, ce jeudi 3 novembre, du (Goncourt 2022) pour son roman Vivre vite, paru aux éditions Flammarion.
Le président français Emmanuel Macron encourage les deux lauréates Brigitte Giraud du Goncourt et Simon Libérati du Renaudot : « deux écrivains qui surmontent les fatalités du temps par les pouvoirs de la littérature ».
A rappeler que Vivre vite, un roman qui « interroge le destin » selon ses propres mots. Et pour elle, le destin n’est pas qu’une affaire de mort, comme ce fut le cas avec l’accident de son mari en moto qu’elle raconte dans cet ouvrage. C’est aussi les amours naissantes.
« Quand aucune catastrophe ne survient, on avance sans se retourner, on fixe la ligne d’horizon, droit devant. Quand un drame surgit, on rebrousse chemin, on revient hanter les lieux, on procède à la reconstitution. On veut comprendre l’origine de chaque geste, chaque décision. On rembobine cent fois. On devient le spécialiste du cause à effet. On traque, on dissèque, on autopsie. On veut tout savoir de la nature humaine, des ressorts intimes et collectifs qui font que ce qui arrive, arrive. Sociologue, flic ou écrivain, on ne sait plus, on délire, on veut comprendre comment on devient un chiffre dans des statistiques, une virgule dans le grand tout. Alors qu’on se croyait unique et immortel. » (Page 23, Flammarion).
© L'ivrEscQ. Magazine littéraire. Tous droits réservés Développement Novisoft
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire