Nadia Sebkhi « Du monde du cinéma, à celui des livres, en passant par le théâtre, il y a à sonder le terrain, à jauger le temps… »
En cette période de la fâcheuse-hargneuse pandémie qui prend ses aises de 2019 à 2021, tout en espérant qu’elle s’abrège et se soustrait en catimini comme à son irruption, quoi de jouissif pour « soi » que des livres trainant ici et là, compensant l’incompréhension du présent.
A L’ivrEscQ, nous résistons par l’amour du livre malgré les aléas de ce malencontreux hasard prologue de notre actualité. Autant on va jusqu’aux génuflexions pour la presse de l’Ailleurs, autant on martèle la presse dite spécialisée libre et prometteuse d’ici, étrange vision !
En somme, la littérature, adrénaline des sociétés en quête de sens, est utile dans ce vallonnement inconstant du temps ; ainsi célébrer le livre, c’est le promouvoir dans tous les espaces encore sentant le vide morbide. Il faut oser dévoiler, sans ciller, que la promotion de notre littérature manque d’une façon flagrante. Il ne suffit pas de déblatérer sur la soi-disant préciosité du livre pour le ‘’vendre’’, mais pénétrer les virgules, les entre-lignes, l’audace et le silence de l’encre noire humectée dans chaque page que l’écrivain aurait osé esquisser.
Souvent, les œuvres de nos auteurs dévoilent une intensité accusatrice et tout à la fois salvatrice. Ils nous donnent à saisir l’épaisseur de notre Culture plurielle et riche en rebondissement. Ainsi, de nos auteurs confirmés à d’autres au préambule de leur dessein, dans ce vaste monde de l’écriture, il est ravivant de pénétrer les arcanes de nos livres bâtis par nos ainés et consolidés par les contemporains.
Des auteurs et autres profils de la Culture seront comme à l’accoutumée présents dans nos prochaines publications, vous aurez droit aussi à des voix de l’Algérie profonde, mais pas que… puisque les voix du monde nous interpellent et nous intéressent.
Bonne réception avec ce que nous vous concoctons et ce qui reste à vous faire caresser les papilles livresques !
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire