C’est la première fois qu’en Algérie se déroule la résidence de création musicale « One Beat Sahara » à Taghit (wilaya de Béchar), ensuite à Alger.
La résidence de création musicale sous le nom de « One Beat Sahara » réunissant plusieurs musiciens algériens, américains et en provenance des pays africains et du Sahel est organisée par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Algérie en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts.
Cette résidence de création musicale qui dure 21 février au 13 mars a eu lieu deux semaines dans l’oasis de Taghit et une autre à Alger nous informe Chakib Bouzidi, chanteur et musicien, un des directeurs artistiques et initiateurs du projet en Algérie.
« One Beat Sahara », somme toute, est une expérience musicale très enrichissante avec des artistes venant de neuf pays : Libye, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Tunisie, Afrique du sud, Ethiopie, États-Unis en plus ceux d’Algérie pour développer un réseau mondial d’initiatives musicales engagées civiquement.
Une occasion d’échanger entre musiciens leurs expériences et leurs savoir-faire dans des ateliers thématiques de composition, d’écriture et d’enregistrement, en plus de pouvoir interagir avec l’environnement et la culture de l’oasis Taghit (contrée touristique très prisée).
« OneBeat Sahara » a terminé son aventure musicale en conviant le public algérois par un concert le 11 mars à l’Opéra d’Alger.
Tout un brassage musical de différents styles comme le diwan, le blues, le hip-hop, le jazz, et une forte empreinte du raï et du chaâbi.
« One Beat» est une action du programme des affaires éducatives et culturelles du Département d’État américain, produite par Bang On A Can’s Found Sound Nation. Elle est lancée en 2012 avec un financement du gouvernement américain qui rassemble annuellement, pendant un mois, de jeunes artistes talentueux de différents pays pour favoriser la création et sa promotion dans des tournées américaines.
Cette première édition se déroule en Algérie célébrant son 10ème anniversaire. Donc, un important volet de promotion est également pris en charge par ce projet qui prévoit une large diffusion continue de contenu multimédia sur les réseaux sociaux et tous les espaces médias.
La Culture reste l’éveil des peuples, que les musiciens algériens et d’ailleurs unissent leurs voix pour repenser un monde de paix et du vivre-ensemble.
Juste avant le concert à l’Opéra d’Alger, dans son allocution, l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin souligne l’importance de délocaliser, pour la première fois, cet événement des USA vers l’Algérie, en ponctuant sur les similitudes des musiques algérienne, américaine et africaine.
In fine, le programme OneBeat fait partie des programmes de diplomatie musicale du Département d’État des États-Unis qui utilise la musique pour susciter un changement social positif.
La rédaction
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire