Des livres et des livres sortent chaque année en Algérie, ainsi la littérature émerge et tente de trouver place dans notre culture. Nous manquons de matraquage publicitaire comme le développe longuement M. le ministre de la Culture Azzeddine Mihoubi, dans la rubrique «L’entretien de L’ivrEscQ».
Un fait crucial, et ô combien est fondamental ! En effet, les causes sont nombreuses ; mais principalement, la mission de la promotion par les éditeurs, eux-mêmes, reste souvent omise voire négligée, -via sites web, réseaux sociaux, blogs, conférences dans tous les lieux ici et ailleurs, ventes dédicaces, informer tous les médias-.
Le magazine L’ivrEscQ, depuis toujours jauge le pouls des parutions livresques, et constate, hélas, que la plupart des éditeurs algériens sortent des livres presque secrètement ; ils comptent sur l’achat des institutions pour leurs tirages, et se rassurer de leur cagnotte. Cela devrait être impérativement revu pour assainir la scène littéraire algérienne et surtout révéler le talent des écrivains.
Nous ne cessons d’entendre que les livres doivent pulluler nos espaces, -pour nous, mais aussi pour une jeunesse qui se soucie peu ou pas des livres-, par conséquent, il est urgent de mettre en place de cette perception. Nous avons recueilli les propos de l’écrivain-poète, Azzedine Mihoubi, nous parler du livre sans ambages. Car, il est naïf de penser que l’autosatisfaction et la suffisance nous permettent d’avancer. La littérature elle-même est la critique d’un mode de vie, d’un ordre établi.
Quoi de merveilleux d‘écouter un écrivain vous raconter la houle de sa verve, la variété de ses tempêtes, ses jeux d’ombre et de lumière, son livre, son oeuvre, ses états d’âme, ses fragments de vie. Cependant, le lire est une autre dimension. En racontant cela, me mène à revoir les images de livres que je n’ai pas eu à lire des écrivains euro-maghrébins invités en Algérie à l’initiative de la délégation de l’Union Européenne, organisatrice de cet événement.
Dans cette édition de L’ivrEscQ, nous avons concocté en partenariat avec les organisateurs tout un dossier. Nous reprenons les propos des écrivains euro-maghrébins lors de leurs interventions, parfois même, appuyés par des courts entretiens pour les découvrir tous et profiter de leur passage en Algérie. C’est aussi consolider des liens littéraires-culturels entre le Maghreb et l’Europe en échangeant les expériences des uns et des autres.
Bonne découverte !
Bonne lecture !
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire